La racine sanscrite du mot yoga est : YUG c’est à dire: joindre, unir, union. Le mot union peut-être compris dans le sens de  » harmonie avec  » Nous pouvons dire que le yoga est I’harmonie avec soi-même, I’harmonie avec les autres êtres et l’harmonie avec tout ce qui nous entoure – la nature, etc, .

Le yoga datant de 5000 ans, n’est pas une religion, une secte ou autre mais une aide pratique de vie et peut devenir une philosophie de vie. Le yoga aboutit à I’harmonie entre le corps, I’esprit, la pensée, le souffle et l’énergie vitale.

La pratique du yoga permet de renforcer la musculature et .d’assouplir les articulations, d’améliorer les fonctions du système respiratoire (c’est réapprendre, apprendre à respirer), des systèmes cardiaque, disgestif et hormonal ; le yoga entretient une bonne santé, diminue, soulage les maux divers du corps (dos, ect. ) et retire la fatigue.

Le yoga libère des tensions physiques , des perturbations mentales, du négatif en soi, du stress et apporte le contrôle et la stabilité émotionnelle, il permet de vivre ainsi avec un esprit clair et calme. Le yoga détend le corps et I’esprit tout en dynamisant au moment de la relaxation yogique dite « yoga nidra « .

Le yoga c’est vivre dans un corps sain avec un esprit sain, c’est retrouver la paix, le calme en soi et c’est s’ouvrir au monde.